Présentation - L'école de Beauregard

goss
Goss
Sera votre guide
tout au long de votre stage

Dès 1973 Jean-Luc Goss étudie les techniques de peinture à l’huile des anciens au musée du Louvre ainsi qu'au musée Gustave Moreau à Paris. Au fil des ans, il approfondi avec ferveur ses connaissances sur l’art des grands maîtres et se passionne pour les peintres de l’école de Barbizon.

"Le fait de peindre en public dans les salles du Louvre, avec en permanence, un groupe de personnes vous observant en silence, oblige l’artiste à une concentration particulière, un abandon de soi qui permet de se surpasser. C’est un des rares moments où un peintre se trouve en représentation, en spectacle."

C’est peut-être cela qui attirera Goss vers le monde du théâtre et de la musique. C’est en effet dans cet univers riche en émotions qu’il puisera son inspiration. Ses modèles préférés sont comédiens, danseurs ou musiciens. Tous ces artistes deviennent ses complices et aiment rechercher la pose, découvrir le costume ou la coiffure adéquate qui habillera le tableau, trouver l’expression recherchée et capter la bonne lumière.

"En qualité de copiste, j’ai été attiré et j’ai étudié tout particulièrement la période du 19ème siècle ou s’est effectuée cette fracture incroyable entre le classicisme et la peinture moderne. Cette étude des techniques anciennes et des techniques modernes a été pour moi passionnante à tout point de vue. Autant sur la découverte des matières picturales, des vernis et des préparations des fonds que sur les sujets eux mêmes. Gustave Moreau était le chef de file des peintres symbolistes, élève préféré d’Ingres puis professeur de Matisse. Il a été une charnière étonnante de l’histoire de l’art."

"Étudier les grands maîtres au Louvre fût plus que positif, compléter cette recherche dans l’atelier-musée de Gustave Moreau fût mémorable car les immenses peintures inachevées du maître laissaient voir et comprendre les fonds, les préparations, la façon moderne de l’artiste, la liberté de travail sur grands formats avec une approche quelques fois abstraite, tout en réalisant des sujets figuratifs et mythologiques."

"Mon atelier est un laboratoire de travail et de recherche sur ces techniques anciennes que je pratique depuis plus de quarante ans en les adaptant à mon savoir faire et à mon regard contemporain."

Durant les années 2000, Goss à dirigé plusieurs stages d'art plastique, financés par l'UNICEF, dans le cadre du "Festival du Théâtre des Réalités" à Bamako, au Mali.

Goss est installé dans l'ancienne école de Beauregard depuis 1989. L'atelier est vaste et lumineux, le jardin spacieux et agréable. Beauregard est situé au sud du Parc Naturel des Causses du Quercy dans un environnement calme et pittoresque. La commune est également située sur le "Triangle Noir du Quercy".

"Je propose depuis 2015 aux artistes amateurs et professionnels des formations d'initiation et de perfectionnement personnalisés sur les techniques de peinture à l'huile.

 

voir le site officiel : www.goss-artiste-peintre.com

 

voir le dossier du stage de Bamako

 

 

 

Halle de Beauregard

Beauregard - Halle du 14ème siècle - Photo : Laetitia Linou-Garibal

louvre
Musée du Louvre

moreau
Musée Gustave Moreau

bamako
Yacuba Diarra Kays - illustrateur

bamako
Siriman Dembélé - artiste-peintre

atelier Goss

atelier